Il y a quelques années, nous n’en entendions que très peu parler. La fierté des équipes en entreprise n’était pas une chose convoitée par le top management et ne l'était pas non plus pour les collaborateurs 👀. Mais cette époque semble être révolue. Aujourd’hui, le besoin d’épanouissement personnel et de fierté dans son travail  se fait de plus en plus sentir, en particulier chez les plus jeunes générations, en quête de sens en entreprise 🔍 .

Pourquoi développer la fierté en entreprise ?

Développer la fierté de vos collaborateurs aura un impact non négligeable sur leur engagement, et donc sur leur performance in fine 🚀.

Nous pouvons distinguer plusieurs niveaux de fierté dans une organisation :

  1. Le collaborateur pas satisfait du tout 😤 : celui-ci n’est ni fier, ni engagé dans l’entreprise, bien au contraire. Il va parler de son entreprise de manière négative en interne mais également avec ses interlocuteurs extérieurs. Il propage une mauvaise image de l’entreprise et a un effet néfaste sur son rayonnement.
  2. Le collaborateur plutôt neutre 🤷 : Il n’est si fier, ni négatif pour l’entreprise. Un peu comme la Suisse durant la guerre, il ne va pas se positionner, il va se laisser porter par les actualités de son travail, effectuer ses tâches par automatisme plus que par envie.
  3. Le collaborateur fier et engagé 😌 : Un collaborateur productif qui connait les enjeux, la mission et la stratégie de son entreprise. Il sait pourquoi il est là et trouve sa place dans l’organisation.
  4. Le collaborateur fier et ambassadeur 😍 : Il est engagé, productif dans l’entreprise, et va en parler de manière positive au sein de l’organisation mais aussi avec ses interlocuteurs extérieurs. Il fait rayonner l’image de l’entreprise et participe à sa notoriété. Il est notamment celui qui cooptera les nouvelles recrues, grâce à son discours positif.

Le collaborateur fier et ambassadeur est le collaborateur dont tout le monde rêve en entreprise. Pour lui le boulot a un sens, il est fier de sa contribution personnelle et voit l’impact qu’il a sur son organisation. Il comprend le rôle qu’il a dans la stratégie globale de l’entreprise. 💪

Très souvent, le collaborateur ambassadeur est un collaborateur qui constate dans son organisation : une culture d'entreprise forte et positive, une activité florissante, un impact social et sociétal, des dirigeants charismatiques ⭐️.

Un salarié fier est un salarié qui fera rayonner votre entreprise, en interne mais aussi à l’externe, par un discours positif et un engagement décuplé.

Quels sont les moyens à mettre en place pour augmenter le sentiment de fierté ?

La fierté de vos équipes peut se travailler de plusieurs manières. A contrario, une faiblesse dans l’organisation peut venir très vite impacter et mettre à mal cette fierté ☹️. Parmi les facteurs pouvant créer de la fierté, nous retrouvons :

  1. L’intégrité de l’équipe dirigeante et des managers
  2. La dimension humaine et bienveillante
  3. L’environnement de confiance
  4. La reconnaissance matérielle (salaire, partage des bénéfices)
  5. La reconnaissance immatérielle (valorisation du travail, reconnaissance managériale)
  6. Les actions de RSE ou caritatives qui viennent impliquer les collaborateurs au quotidien
  7. La bonne compréhension de la stratégie et de la feuille de route de l’entreprise à moyen et long terme pour que les collaborateurs se projettent et soient fiers du projet commun.

Par où commencer pour mettre la fierté au cœur 💙 de la stratégie et de la culture d’entreprise ?

Bien évidemment, il est difficile de remplir l’ensemble de la liste que nous venons de dresser. Pour commencer à travailler sur le sentiment de fierté dans votre organisation, travailler sur l’intégrité de l’équipe dirigeante et des managers ainsi que l’écoute des collaborateurs semblent être les voies à prendre en priorité. Cette fierté aura un impact direct sur l’engagement de vos collaborateurs au quotidien.

On retrouve également chez les plus jeunes générations, le désir d’avoir une activité et un impact social ou environnemental positif.

La fierté va dépendre grandement de la stratégie globale de votre entreprise, vous ne pouvez pas travailler la fierté de vos collaborateurs sans changer certaines variables dans votre organisation.

Comment détecter les signes avant-coureurs de désengagement ? Comment savoir si mes salariés sont fiers de travailler chez moi ?

Certains indicateurs ne trompent pas, l’absentéisme, les retards, la baisse de productivité, baisse de la performance, collaborateur moins dispo, moins force de proposition, moins de projection dans l’entreprise, plus détaché de la stratégie globale, qui peuvent être synonyme de désengagement.

Pour les déceler, il n’y a pas de solution miracle, il faut communiquer avec les collaborateurs, leur demander leur avis via Jubiwee, avoir des KPIs qui vont suivre l’évolution de l’humeur des salariés, de leurs absences et de ce qui peut être révélateur pour vous de leur désengagement.


Abonnez-vous à notre newsletter 💌


Vous souhaitez recevoir nos dernières actualités, livres blanc, articles de blog ? Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter mensuelle, à chaque fin de mois, elle arrivera dans votre boîte mail, avec plein de nouveautés 💥.

Inscription Newsletter
Interessés par des sujets sur le futur du travail et l’expérience collaborateur ? Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez les actualités RH et notre contenu en exclusivité.