Expérience collaborateur, engagement et culture d’entreprise sont les maîtres-mots cette année. La stratégie RH commence à être prise au sérieux par le top management, au grand bonheur des RH mais aussi des collaborateurs qui se sentent sondés, écoutés, valorisés, et l’entente n’en est que meilleure.

Mais une fois entré dans l’arène de la stratégie RH, la concurrence est rude. Recrutement, rétention, engagement, rien ne doit être laissé au hasard pour être le meilleur et retenir ses talents. La course à l’expérience collaborateur existe bel et bien, et longue vie à celui qui brillera le plus grâce à ses collaborateurs ambassadeurs.

Mesurer sa stratégie RH grâce aux KPIs humains

Après avoir mis en place une stratégie RH pour garantir un parcours collaborateur sans fausse note, il est temps de mesurer et d'itérer. Dans cet article nous nous penchons sur les indicateurs clefs de performance à suivre pour la direction des ressources humaines.

43%* des entreprises ont mis en place une politique d’expérience collaborateur contre 25% il y a deux ans, c'est 18 points de plus qu'en 2018. (Parlons RH, 2021)

Côté RH, cela reste un casse-tête, et quand on se lance pour la première fois dans une stratégie RH autour de l’expérience collaborateur, on a un peu l’impression d’avancer à tâtons.

Les freins à la mise en place ?

  • Peur du flop : les actions ne vont pas prendre, personne ne va prendre vos initiatives au sérieux, ou pire encore, on pensera que tout le pôle RH tourne au CBD.
  • Peur du jugement : Un vrai travail d’évangélisation du secteur des RH pour ne plus être perçu comme l’ennemi. Non, le nouvel outil de sondage n’est pas une énième galipette pour vous espionner.

Quels indicateurs suivre pour s’assurer d’une bonne stratégie RH ?

Cela dépend bien sûr de ce que vous souhaitez mesurer. Selon votre focus, les KPIs seront différents. Si vous vous concentrez sur le recrutement, la formation,  l’onboarding, l’engagement ou encore le management, vos points d’attention ne seront pas les mêmes.

Prenons l’exemple du recrutement. On se focalisera sur la proportion de nouveaux salariés, les délais de prise de poste, ou encore la rétention après le recrutement.

Ne pas avoir peur de la mesure

La mesure RH peut être mal perçue mais détrompez-vous, celle-ci ne sert pas à évaluer vos salariés mais bien à évaluer la stratégie que vous mettez en place pour contribuer à l’expérience collaborateur. Et pour se faire vous pouvez utiliser des données quantitatives mais aussi des données qualitatives qui vous serviront pour enrichir et améliorer vos actions.

Les thèmes pouvant être accompagnés d'un suivi de KPIs :

  • Onboarding
  • Formation
  • Perspective de carrière
  • Intégration
  • Engagement
  • Communication

Pour mettre en place un suivi efficace et performant, un tableau de bord vous sera grandement utile. Il vous permettra de suivre régulièrement l’évolution des équipes en interne. Jubiwee vous propose un dashboard simple et clair pour suivre le ressenti de vos équipes en temps réel. Vous avez la possibilité de les sonder régulièrement et anonymement sur les actions mises en place au quotidien par votre organisation.

Les must-have des KPIs humains :

  • Turnover
  • Taux de rétention
  • Taux d’encadrement
  • Taux d’absentéisme
  • Nombre de jours perdus par employé
  • Délai de recrutement
  • Coût de recrutement

Quid de l'eNPS ?

Un KPI très connu et reconnu dans le monde des RH est l'Employee Net Promoter Score (eNPS), un indicateur utilisé pour mesurer la satisfaction des collaborateurs, avec une seule et unique question : Recommanderiez-vous à l’une de vos connaissances de venir travailler dans notre entreprise ?

De 0 à 6, ils sont considérés comme des détracteurs, de 6 à 8 ils sont considérés comme passifs et de 8 à 10 ils appartiennent à la catégorie promoteurs.

eNPS = % de promoteurs - % de détracteurs

et, plus celui-ci est élevé, plus vos salariés sont engagés dans votre organisation.

Les bienfaits des KPIs humains

Je vous accorde que conclure cet article par un vieille adage comme "On n'améliore que ce que l'on mesure" est bien trop facile, pourtant, nous sommes totalement en adéquation avec cette formule 😉

*L’Expérience collaborateur vue par les acteurs RH - Parlons RH - 2021

A très vite !