On entend beaucoup parler de nouvelle culture managériale en entreprise. On irait presque à croire que chaque jour une nouvelle culture managériale naît quelque part sur terre, plus avant-gardiste que toutes les autres déjà imaginées. Difficile à suivre et difficile de se positionner sur une culture managériale qui fasse sens pour son entreprise quand un camaïeu de management s’offre à vous.


L’objectif de cet article est de rendre les choses plus claires pour vous comme pour nous :

  1. Qu’est-ce que cette fameuse nouvelle culture managériale ?
  2. Quel modèle de management dois-je suivre ou mettre en place dans mon organisation ?
  3. Quelles étapes dois-je mettre en place pour entamer le chantier managerial qui m’attend ?
  4. Est-ce qu’une stratégie managériale est obligatoire pour accompagner mes managers ?

1.  De quoi parle-t-on lorsqu’on parle de nouvelle culture managériale ?

La culture managériale regroupe des règles, des pratiques, mais aussi des valeurs autour desquelles tous les membres d’une entreprise doivent être fédérés - Culture RH - L’actualité RH accessible à tous

Parler de culture managériale revient à établir des règles, des bonnes pratiques et des valeurs autour du management dans l’organisation. L’ensemble des managers doivent être formés et recevoir les outils avant de commencer à manager.

Parler de nouvelles pratiques managériales, c’est avant tout parler de changements : De changements dans les rites, les process, le comportement et la posture du managers. Tous ces changements auront un impact sur le quotidien des collaborateurs. Cela implique une adaptation de l’ensemble de l’organisation et pas seulement des managers.

La nouvelle culture managériale peut également impliquer une redéfinition des valeurs de l’entreprise ainsi que la construction d’une vision globale. Les pratiques managériales et les comportements managériaux seront le reflet de cette nouvelle culture d’entreprise.

2.  Quel modèle de management suivre ou mettre en place dans mon organisation ?

La nouvelle culture managériale ne doit pas spécialement suivre des modèles qui aurait déjà fait leurs preuves dans d’autres organisations. Elle reste très personnelle et intrinsèque à l’histoire et au fonctionnement actuel de l’organisation.

Dans l’idéal, l’entreprise devrait dès le début modéliser et formuler le management attendu pour ces équipes et si possible le construire en prenant en compte les attentes des salariés. Bien sûr, une culture managériale s’adapte avec le temps, en particulier si les besoins se font sentir auprès des collaborateurs.

Une culture managériale ne signifie pas que tous les managers seront identiques dans l’organisation. Être manager c’est aussi ajouter sa personnalité à son style de management, tout en essayant d’appliquer et de prôner les valeurs de l’entreprise au quotidien.

On voit beaucoup d’articles passer sur comment « Être un bon manager ». Evidemment, nous n’avons pas de recette miracle à vous partager, le bon manager serait l’individu qui coche toutes les qualités (mais existe-t-il vraiment ?). Alors à défaut de vous partager cette fameuse recette miracle, nous pouvons tout de même vous glisser quelques billes.

De manière générale, pour être un bon manager, la transparence, c’est la clé du succès : dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit. Le manager idéal trouvera l’équilibre entre être à fond derrière ses équipes et respecter les décisions hiérarchiques. Il fera confiance et responsabilisera ses salariés.

3.  Quelles étapes dois-je mettre en place pour entamer le chantier managérial qui m’attend ?

Avant d’aborder sereinement le chantier managérial qui vous attend, il est important de se pencher sur sa culture d’entreprise, qu’elle soit bien définie et claire pour tous les collaborateurs.

Pour choisir une culture managériale qui ressemble le plus à votre culture d’entreprise, essayez de recenser et de définir les pratiques managériales et les processus de votre organisation dans tous les services, équipes, etc. `

Après avoir identifié la culture managériale qui vous ressemble, il est important de s’assurer que l’ensemble des collaborateurs ait pris connaissance de ce qui est attendu de la posture du manager, afin que tout le monde s’aligne sur ces changements.

Créer un “guide du manager” semble être une bonne manière d’ancrer ces nouvelles pratiques. Créer un contenu digital / print qui soit accessible facilement pour que les nouveaux arrivants comme les collaborateurs de longue date puissent s’y référer lorsque le besoin se fait sentir. Ce guide doit être en lien avec les valeurs de l’entreprise, son secteur, son activité, son histoire.

Le partage des bonnes pratiques et la formation sont également des étapes à ne pas négliger pour assurer une compréhension et une adoption de ces nouveaux process.

4.  Est-ce qu’une stratégie managériale est nécessaire pour accompagner les managers ?

Le management n’est pas inné. Certains vont débuter meilleurs que d’autres. Une stratégie est nécessaire pour les guider au mieux vos collaborateurs dans cet apprentissage. Il faut un accompagnement pour que vos managers adoptent les pratiques managériales définies dans la stratégie managériale de votre organisation.